Le 2 décembre 2023 à 19h30

Violent Night

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

David Harbour (le flic dans Stranger Things) nous partage un rôle complexe et délicat, à l’image de son incarnation précédente, Hellboy.

Le scénario est plutôt intelligent car l’objectif du Père Noël, sauver une petite fille (et toutes les métaphores qui en découlent), est composé de petits objectifs compréhensibles et reliables. Ainsi l’émotion me paraît honnêtement méritée puisqu’on assiste à son évolution pas à pas, à chacun de ses combats et chacune de ses ‘petites’ victoires. En plus, l’auteur ajoute une touche d’humour à ce lourd sujet, montrant bien qu’il ne souhaite pas tomber dans la violence facile.

L’évolution du personnage est remarquable et brute: avec son engagement physique et mental, il doit se reconstruire une âme, une vie, un parcours. C’est peut être un peu facile et prévisible, et surtout pleins de bons sentiments. Les détracteurs du happy ending se verront certainement offusqués par la fin. Les autres profiteront simplement de la renaissance complète de cette légende, un peu idéalisée, certes, mais de temps en temps, ce genre de choses ne fait pas de mal… un peu comme le manichéisme.

Bande annonce


Au menu


Cocktails

Lait de poule

(avec ou sans alcool)

Cognac, Rhum vieux, sirop, lait et œuf entier.

Le fameux eggnog américain, eggcéllent.


Glögg

(avec alcool)

Vin rouge, rhum blanc, Marsala, cardamome, girofle, cannelle, muscade, gingembre, raisins secs, amandes, zestes d’orange, sucre muscovado.

Le vin chaud en version suédoise, oui oui, avec le fameux vin suédois, le rhum suédois, le marsala suédois, les épices suédoises, le gingembre suédois, les amandes suédoises, etc. Vous m’suivez ?


Christmas Punch

(sans alcool)

Jus de pomme pétillant, Festillant, ginger beer, jus de cranberry, pomme, orange sanguine, cannelle.

On l’appelait « Nez Rouge »
Ah Comme il était mignon,
Le p’tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.
Son p’tit nez faisait rire
Chacun s’en moquait beaucoup
On allait jusqu’à dire
Qu’il aimait boire un p’tit coup.

Tapas

Gravlax aux épices et blinis

Du beau saumon, lentement mariné dans du sel, du sucre et des épices, c’est noël non ?


Bœuf wellington

Un filet de bœuf, une duxelles de champignon, cuit à l’étouffée dans une pâte feuilletée, le tout arrosé d’une sauce madère.


La bûche

C’est du boulot, mais garantie sans écharde.